Pour exercer le métier d'architecte, il est indispensable d’être titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte (DEA). Une année supplémentaire est requise pour obtenir la HMONP (habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre). La HMONP permet de mener des projets de construction de plus de 150 m² en son propre nom, de s'inscrire à l'ordre des architectes et confère le titre d'architecte (avec le DEA on est "seulement" titulaire d'un diplôme d'Etat d'architecture). Des spécialisations sont ensuite possibles : DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture), DSA (diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture).
niveau bac + 5
DEA - diplôme d'Etat d'architecte
La formation dure 5 ans.
Le premier cycle en 3 ans mène au diplôme d'études en architecture (DEEA) qui confère le grade de licence et ouvre sur des emplois d'employés en agence et bureaux d'études.
Le second cycle de 2 ans mène au diplôme d'architecte (DEA) et confère le grade de master et autorise un travail d'architecte salarié ou en tant que fonctionnaire mais ne permet pas de réaliser de la maîtrise d'oeuvre.
niveau bac + 6
HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (ex architecte DPLG)
Formation d'un an en alternance qui permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes.
-DPEA design et innovation pour l'environnement
-DPEA scénographe
-DPEA architecte naval
-MS (mastère spécialisé) architecture et patrimoine contemporain (ENSAM)
-MS (mastère spécialisé) management des projets urbains durables (ENSAM)
-MS (mastère spécialisé) environnement de vie architecture et santé (ENSAM)
niveau bac + 7
-DSA (diplôme de spécialisation et d'approfondissement) présentant 4 mentions ( projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs, patrimoine) en 18 mois ou 2 ans d'études après un DEA.